Turquoise !

Le samedi nous allions acheter mes crayons de couleurs favoris, des Prismacolor, qui se vendait à l’unité. Le dilemme, évidemment, c’était de choisir la couleur…. Devant le présentoir, je caressais du bout des doigts toutes les couleurs sans pouvoir me résigner. Les verts si frais, les jaunes, les oranges si puissants, l’or, l’argent, le bronze, le cuivre si clinquants… Toutes m’attiraient. Certaines semaines, aucun doute, aucune hésitation : turquoise !  «Encore celui-là ?» «Ben oui je l’ai fini !»

Aujourd’hui, cette anecdote me fait sourire, surtout quand je dois choisir une couleur pour «ma cabane». Mon atelier, situé sur un site ostréicole, doit revêtir le look cabane de pêcheur et être peinte d’une couleur vibrante et vivante, couleur validée par la mairie.  J’ai bien essayé de m’en séparer… fait d’autres propositions mauve, orange, jaune….. mais bien sûr ce fut : turquoise.

 

 

Il y a quelques années, j’ai acheté un coffret de 150 Prismacolor, c’était Noël en juillet ! La gamme s’est largement enrichie depuis mon enfance. Mais ce souvenir si particulier est remonté en moi. Désirer au plus profond de soi, est un sentiment fort. Acheter un à un, désirer et devoir attendre encore un peu pour telle ou telle couleur… a inscrit quelque chose de plus profond. La montée du désir et le plaisir d’obtenir donne beaucoup de valeur aux choses.

Le bleu, couleur complémentaire du orange/rouille de mes créations, vibre en moi. Chaque pot, tube, crayon, pastel, pigment… peut importe la forme, le bleu turquoise est souvent la première couleur qui entre dans l’atelier et dans mes créations. Elle m’évoque la mer, ma mère, le ciel si vaste, l’infiniment grand, à la fois air et eau, comme moi : Verseau !

Créer, c’est sans cesse se réinventer.
Christine Lavoie
Artiste-peintre

Nous conseillons...