Cabanes ostréicoles et ateliers d'artistes.

B1-Atelier_Libellule_Christine_Lavoie-1 copie

Situé sur le port du Château d’Oléron, mon atelier est un endroit créatif et inspirant. D’anciennes cabanes ostréicoles sont ainsi occupées par des artistes, des artisans et font de cet endroit, un espace vivant et coloré où se mélange la vie ostréicole à l’art. Depuis 2015, j’ai la chance d’y construire mon univers artistique.

À l’origine, ces cabanes, situées en bordure de canal, devaient être accessibles en bateau par les ostréiculteurs et pêcheurs. Elles étaient souvent peintes de couleurs vives, les mêmes utilisées par le propriétaire pour son bateau. En mer, il était ainsi facile de repérer les uns les autres à distance. Le couleur noire était aussi très présente. Une peinture spéciale, le coaltar, assurait l’étanchéité de la partie immergée des coques de bateau en bois. Il n’est pas rare de voir la base de ces cabanes ostréicoles peinte en coaltar pour cette même raison. Certaines cabanes étant susceptibles d’être inondées lors des fortes marées.

Cabane d’artiste, Couleurs cabanes
Avoir «sa» cabane ici, c’est rêver toute l’année. C’est s’émerveiller des lumières fraîches du matin, aux dorés du soir. C’est vivre les marées hautes qui submergent certaines cabanes et admirer les sillons de la vase à marée basse. C’est voir se coiffer les nuages dans le miroir du chenal. C’est regarder les reflets, zigzaguer et s’étirer sur le drap ourlé de l’eau poussée par la marée.

C’est prendre son temps, respirer l’air marin changeant au gré des saisons. C’est écouter le clapotis mais aussi le chant des oiseaux migrateurs, des oies sauvages en automne … c’est regarder les étourneaux sansonnet s’aligner sur un fil avant de prendre leur envol.

Créer, c’est sans cesse se réinventer.

Christine Lavoie
Artiste-peintre

Nous conseillons...