Skip to content

L'artiste


Dossier d’artiste
Agenda d’expos

Démarche artistique

Oxyder partiellement l’acier est mon premier geste artistique. J’observe ce phénomène, fascinée par les formes, les couleurs qui apparaissent au cours de la métamorphose de l’acier. La rouille ainsi formée est une source vivante d’inspiration. Sur bois, sur toile, sur métal : oxydation naturelle sur métal, patine, matières, pigments, encres, acrylique, crayons …. viennent «nourrir» le fond de sédiments par couches successives. L’oxydation et le travail des matières donnent naissance à des Jardins féériques. Mon travail de peintre est de les mettre en lumière. Faire surgir de ce monde minéral, des univers oniriques aux accents dorés et colorés. Mes créations mélangent abstrait, imaginaire et figuratif : un monde inspiré dans un jardin fleuri.

Bestiaire
Mes oiseaux sont des silhouettes en acier découpé au laser, tirés de mes croquis d’observation. Telle une dentelle de rouille sur une dentelle d’acier, la rouille et le travail pictural déterminent la personnalité de chaque pièce.

Symbolique
L’oxydation (phénomène naturel de retour du «fer» en «minerai», son état brut dans la nature) représente le retour aux sources, la mutation, la transformation. Le travail en sédimentation et en matières : le temps qui passe et crée accidents, fragilités et forces… Ainsi les profondeurs s’accentuent et se contrastent, les couleurs chantent et s’unissent au fond. Alors le temps de la transformation se fige et l‘histoire se raconte.

Créer, c’est sans cesse se réinventer 

Parcours personnel

Née en 1963 au Québec, Christine Lavoie dessine depuis l’enfance. Elle complète un diplôme d’infographie à Montréal en 1989. Elle exerce ce métier plusieurs années en agences et en travailleur autonome, au Québec puis en France.

Après plusieurs voyages outre-mer, elle s’installe à Nantes en 1991. Elle s’initie à la peinture par le biais de différents ateliers-loisirs indépendants, puis en auditeur libre aux Beaux Arts de Nantes. Puis ainsi va sa vie de découverte en découverte, de technique en technique, ponctuée d’arrêts et de recommencements.

De graphiste à artiste
En 2010, un premier grand virage personnel et professionnel s’amorce. L’art prend place. En 2015, elle s’installe sur l’île d’Oléron, où sont présents plusieurs artistes actifs et dynamiques. Elle ouvre un atelier, dans lequel elle expose et vend ses paysages figuratifs inspirés de la nature environnante. En 2017, une formation d’art thérapeute à Bordeaux sera libératrice vers l’expression libre.

« Aujourd’hui j’estime que mon travail d’artiste est de suivre mon élan, ma pulsion créative et instinctive. Je ne suis plus guidée par la notion d’un modèle extérieur à copier mais mue par une émotion intérieure. ». C’est dans ce sens qu’elle veut toucher l’âme et le cœur de celui qui regarde son travail.

Art intuitif par émergence
Le figuratif fait place à un langage pictural personnel et intuitif. L’acier oxydé, la rouille sous toutes ses formes, devient source d’inspiration. Naît alors un univers inspiré où se mélangent abstrait et imaginaire. Elle se laisse guider instinctivement par l’émergence des formes, des couleurs. Ses bleus, turquoises, ocres, terres de sienne, oranges flamboyants… sont souvent rehaussés de chatoyantes lumières d’or et de teintes irisées.

De cette matière forte et masculine qu’est l’acier elle en révèle la fragilité, la féminité. Les formes, les textures et les couleurs deviennent : paysages, fleurs, personnages… un univers qu’elle appelle «Jardin de rouille».

Son art se regarde de près pour entendre et découvrir le murmure de ses mondes intérieurs.

Prochaines expos

Surveillez mon agenda.
Plusieurs expos à venir sont à confirmer. Merci