Jardin de rouille

Démarche artistique

Technique mixte sur bois, sur toile, sur métal : oxydation naturelle, oxydation à froid, patine, matières, pigments, encres, acrylique, crayons …. viennent «nourrir» le support de sédiments par couches successives.

Oxyder partiellement l’acier est mon premier geste artistique. J’observe ce phénomène, fascinée par les formes, les couleurs qui apparaissent au cours de la métamorphose de l’acier. La rouille ainsi formée est une source vivante d’inspiration.

L’oxydation et le travail des matières donnent naissance à des Jardins féériques : Jardin de rouille. Mon travail de peintre est de les mettre en lumière. Faire surgir de ce monde minéral, des univers oniriques aux accents dorés et colorés. Mes créations mélangent abstrait, imaginaire et figuratif : un monde inspiré dans un jardin fleuri.

Mes oiseaux et autres animaux sont des silhouettes en acier découpé au laser, inspirées de mes croquis d’observation. Telle une dentelle de rouille sur une dentelle d’acier, la rouille et le travail pictural déterminent la personnalité de chaque pièce. Légers et mobiles, au gré du vent qui les traverse, ils virevoltent et projettent leurs ombres joyeuses, montrant au passage toute la richesse des couleurs de leur robe. Leur cœur doré symbolise la nature des êtres sensibles et vivants.

Symbolique : L’oxydation (phénomène naturel de retour du «fer» en «minerai», son état brut dans la nature) représente le retour aux sources, la mutation, la transformation. Le travail en sédimentation et en matières : le temps qui passe et crée accidents, fragilités et forces… Ainsi les profondeurs s’accentuent et se contrastent, les couleurs chantent et s’unissent au fond. Alors le temps de la transformation se fige et l‘histoire se raconte.

VISITEZ la boutique et découvrez mon univers sur métal, bois et toile.
POUR TOUTE information n’hésitez pas à me contacter :